Trans-PED

De plus en plus de personnes se demandent comment produire de l’énergie différemment, à l’échelle de leur quartier, et comment la gérer. 

Le projet européen TRANS-PED propose une approche de recherche-action participative pour co-produire des savoirs nouveaux sur la transformation profonde et holistique des systèmes énergétiques urbains.

Ce projet croise les expériences de cinq quartiers expérimentaux dans trois pays/régions européens (Suède, Autriche et la Région bruxelloise) pendant deux ans (avril 2021 – mars 2023). Confluences favorise la compréhension et la mise en place de dispositifs de co-création pour soutenir le développement des Quartiers à Énergie Positive (Positive Energy Districts – PEDs). 

Ces dispositifs ou infrastructures de recherche permettront l’émergence de connaissances co-produites, en particulier notamment sur les modes de gouvernance d’initiatives de quartiers à énergie positive. 

Confluences aide les différents partenaires à faire émerger des savoirs de terrain et à créer des ponts entre les différents acteurs et pays impliqués dans le projet.

Curieux des suites de ce projet ? Consultez le site web TRANS-PED.