Trans-PED

De plus en plus de personnes se demandent comment produire de l’énergie différemment, à l’échelle de leur quartier, et comment la gérer. 

Le projet européen TRANS-PED propose une approche de recherche-action participative pour co-produire des savoirs nouveaux sur la transformation profonde et holistique des systèmes énergétiques urbains.

Ce projet croise les expériences de cinq quartiers expérimentaux dans trois pays/régions européens (Suède, Autriche et la Région bruxelloise) pendant deux ans (avril 2021 – mars 2023). Confluences favorise la compréhension et la mise en place de dispositifs de co-création pour soutenir le développement des Quartiers à Énergie Positive (Positive Energy Districts – PEDs). 

Ces dispositifs ou infrastructures de recherche permettront l’émergence de connaissances co-produites, en particulier notamment sur les modes de gouvernance d’initiatives de quartiers à énergie positive. 

Confluences aide les différents partenaires à faire émerger des savoirs de terrain et à créer des ponts entre les différents acteurs et pays impliqués dans le projet.

Curieux des suites de ce projet ? Consultez le site web TRANS-PED. 

PED4ALL

PED4ALL est un projet de recherche JPI Urban Europe de 3 ans visant à coproduire des savoirs nouveaux sur la transformation profonde et holistique des systèmes énergétiques urbains. Ce projet a démarré en janvier 2023 et croise les expériences de 3 quartiers expérimentaux à Bruxelles, Rome et Istanbul.

 
PED4ALL imagine un monde où l’énergie est une ressource commune, servant de catalyseur aux individus pour transformer positivement leurs communautés.
 
Comme on prête du sucre à son voisin, nous imaginons un monde où l’énergie nous rapproche les un·e·s des autres. Il ne s’agit plus seulement d’acheter, mais
de partager l’énergie. Nous pensons que cela peut aider les gens à faire une réelle différence dans leurs communautés.
 
Le projet considère les quartiers à énergie positive (PED) comme des moteurs de transformation de la production, de la distribution et de la consommation
d’énergie, offrant des améliorations potentielles pour les quartiers et des perspectives de décarbonisation. Des changements efficaces nécessitent des connaissances techniques, économiques, sociales et spatiales, ainsi que la contribution de tous les acteurs du système énergétique. PED4ALL rassemble des
perspectives diverses, transformant la complexité des PEDs en notre plus grande force et en source de solutions innovantes.
 
PED4ALL veut entamer la conversation et ouvrir des voies pour co-créer des projets énergétiques dont tout le monde peut bénéficier, au cœur même des quartiers de villes. L’objectif n’est pas de définir une approche singulière et universelle des PEDs. Nous travaillons sur les cas paradigmatiques suivants où
des défis socio-spatiaux et de gouvernance cruciaux peuvent être relevés :
 
  • l’Abattoir dans le quartier de Cureghem, Bruxelles ;
  • Ostiense, le « quartier énergétique » historique de Rome ;
  • le quartier du boulevard Kızılay à Kartal, Istanbul.
PED4ALL expérimente des PEDs comme une intervention urbaine réelle et multi-acteur en mettant en place des dispositifs pour croiser l’expertise formelle et informelle ainsi que les idées théoriques et pratiques. Tout au long du projet, nous développons des stratégies inclusives à travers une approche collaborative pour les organisations publiques, privées et du troisième secteur, en nous engageant auprès du grand public en Belgique, en Italie et en Turquie.
 
Afin de garantir la continuité avec le projet TRANS-PED précédent et d’aligner les intérêts et les attentes des partenaires du projet, Confluences a contribué au
transfert des résultats de recherche de TRANS-PED et à leur valorisation par rapport aux contextes de mise en œuvre de PED4ALL. Confluences a également assumé un rôle transversal de partenaire de co-production pour faciliter la conversation / collaboration / co-production entre les différents partenaires de PED4ALL.
 
En tant que tel, Confluences prend la tête de la mise en place de dispositifs de co-création pour définir un ensemble de stratégies énergétiques,
politiques et réglementaires, de gouvernance et sociales, spatiales et de design pour la transition urbaine et l’innovation, pour les tester et les répliquer.
 
Tout au long du projet, Confluences développe une approche méthodologique partagée basée sur les principes de la recherche-action participative à s’approprier par les différents partenaires du projet et au cours des différentes phases du projet de recherche.