Confluences en bref

Vous êtes une organisation, une administration, une université, une association ou un collectif qui travaille pour un futur plus durable et résiliente de votre territoire? Vous voulez arriver à des solutions innovantes à travers la participation des différents publics, le croisement de savoirs? Confluences vous propose un cadre d’accompagnement pour associer tous les acteurs concernés (universités, centres de recherche, associations de terrain, citoyen.e.s engagé.e.s, riverains, administrations, etc.) dans une vraie démarche de co-création. 

De la définition de votre projet à la mise en œuvre opérationnelle en passant par la gouvernance ou la prise de recul, nous vous aidons à mettre en place un cadre et des espaces d’apprentissages mutuels pour produire en collectif des connaissances ou des innovations sociales adaptés à tous les groupes concernés.

Forte de six ans d’expérience en accompagnement des projets Co-create en Région bruxelloise, notre équipe interdisciplinaire met à votre disposition son expérience, son réseau, ses connaissances thématiques variées et surtout sa conviction de la puissance de la co-création. 

Actuellement, Confluences mène trois projets majeurs : le Centre d’Appui pour l’action Co-create de la Région de Bruxelles-Capitale (Innoviris) qui soutient les démarches de recherche en co-création et la co-exploration de nouvelles voies pour les transitions sociales et écologiques, le projet du BrusselsDonut, qui vise à mettre en application à Bruxelles la théorie du Donut, un modèle combinant les enjeux environnementaux et la justice sociale, et le projet européen Trans-ped qui propose une approche de recherche-action participative visant à co-produire de nouveaux savoirs sur la transformation profonde et holistique des systèmes énergétiques urbains.

NOTRE VISION

Chaque personne compte. Chaque expérience est unique et peut enrichir la recherche globale d’un monde meilleur. Et chacun.e doit se sentir légitime, être mis en capacité de mobiliser ses expériences et de participer à la recherche de solutions . Car nous sommes convaincues qu’impliquer les personnes concernées permet de construire des savoirs et des solutions plus solides, plus durables, plus créatives.

Parce que le monde change, parce que les crises se multiplient, toutes les bonnes volontés, toutes les expériences, toutes les connaissances sont à mobiliser pour penser des lendemains meilleurs, dans une optique de justice sociale et d’équité. Ce sont ces principes qui sont au cœur de notre accompagnement.

Nos PRINCIPES

La confiance

Accompagner, c’est accepter le temps nécessaire à la construction progressive d’une relation de confiance. L’écoute et la disponibilité se trouvent au cœur de notre travail.

La pluralité des voix

Nous valorisons la pluralité des voix, au sein de notre équipe comme dans les accompagnements proposés. Nous sommes attentifs à ce que les projets accompagnés construisent une place pour les publics dépossédés. Et que la créativité de chacun puisse trouver place. 

Pour une société juste et durable

Nous travaillons avec des acteurs qui visent une transformation vers une société plus résiliente, d’un point de vue social, environnemental et économique.

Choix responsables

Au moment de poser des choix, nous adoptons trois critères essentiels : la transparence, l’éthique, l’efficience, afin d’affecter au mieux les financements au but social.

Notre équipe

Confluences, c’est aujourd’hui une équipe de 7 personnes. Une équipe jeune (d’esprit), engagée, et pleine d’énergie pour faire bouger les choses vers un monde plus juste, résilient et durable. L’ensemble de nos formations de base (langues, architecture, sciences politiques, anthropologie, histoire) nous permet d’avoir un regard complexe et multi-facette sur la transformation sociale. Par nos parcours personnels et professionnels, nous avons été au contact de nombreux milieux (académique, associatif, politique, institutions internationales, secteur privé, administrations publiques, etc.), ce qui nous permet de les comprendre avec finesse et de les accompagner au mieux. Nous vous accueillons en français, néerlandais, anglais, espagnol et italien mais surtout avec beaucoup de plaisir.  

Laure

Romaniste agrégée de l’enseignement secondaire supérieur, aussi diplômée en études européennes et en droits de l’Homme, Laure a un parcours qui lui a permis de s’imprégner d’univers professionnels et culturels très variés. Son expérience en gestion de projets et en accompagnement acquise auprès de divers réseaux et acteur·rice·s bruxellois, Laure continue de la mettre au service des projets en co-création au sein de Confluences, en tant que directrice de l’ASBL.

Anaïs

Diplômée en économie et développement, Anaïs a rapidement ajouté une corde à son arc en se formant dans l’enseignement. Chez Confluences, elle est en charge de la gestion financière et coordonne le personnel. Des ressources humaines à l’organisation de moments conviviaux, Anaïs prend soin de son équipe !

Tessa

Historienne engagée, fascinée par la mobilisation des savoirs partagés et l’action collective, Tessa a fait son doctorat en recherche action participative à travers le film ethnographique. 

Au sein de Confluences, elle valorise son expertise des méthodes participatives-visuelles,  avec une attention particulière pour la justice sociale. Elle gère aussi le projet européen TRANS-PED.

Anne-Laurence

Engagée pour un monde plus juste, inclusif, et résilient, Anne-Laurence est passionnée par les dynamiques de co-recherche qui développent le pouvoir d’agir ensemble. Elle termine son doctorat en sciences de l’éducation et de la formation
sur ce thème et en lien avec la question des violences collectives. Psychologue de formation, elle a développé une expérience de dix ans en facilitation de collectifs aux cultures institutionnelles variées qu’elle met aujourd’hui au service des projets Co-create
au sein de Confluences.

.

Paul

Après ses études en Philosophie et Sciences politiques, Paul a eu l’occasion de réaliser plusieurs stages dans le domaine de l’écologie politique.
Puis, pour son premier emploi, il s’est engagé en tant qu’assistant politique dans une fédération d’organisations de jeunesse. Néanmoins, nourrissant un réel intérêt pour les enjeux de transition environnementale et sociale de nos sociétés, il a décidé de se « réorienter » pour se lancer dans l’aventure du Donut chez Confluences.

Barbara

Licenciée en sciences commerciales avec une spécialisation en marketing, Barbara a un parcours varié allant du secteur privé à l’associatif avec comme fil conducteur la justice sociale. Les domaines d’expertise de Barbara sont dans le commerce équitable, l’alimentation durable, les filières d’exportation (alimentaires et textile) et la gestion de projets. Barbara ajoute maintenant une nouvelle corde à son arc en se plongeant dans la délicieuse aventure du Donut à Bruxelles.

Pierre

Politologue de formation, c’est dans le journalisme que Pierre a principalement travaillé jusqu’à présent (L’Avenir, J-Terre, RTBF…).
Depuis peu, Pierre a renoué avec l’univers de la politique en devenant attaché parlementaire chez Ecolo. Une mission qu’il combine désormais avec celle de chargé de communication pour le Centre d’appui, en étant attaché à apporter ce regard journalistique sur les projets Co-create. Et ce, afin de les rendre à la fois plus visibles et plus lisibles auprès d’un public le plus diversifié possible.