Chaque jour, nous voyons les dysfonctionnements d’une économie centrée sur la croissance : crises financières à répétition, inégalités extrêmes de revenus et d’accès aux ressources, exploitation destructive de l’environnement, etc. Nous avons besoin d’un autre modèle pour imaginer à la fois notre bien-être et celui de la planète.
La théorie du Donut, proposée par l’économiste anglaise Kate Raworth, remplace l’objectif général de croissance par un objectif de prospérité. L’image du Donut représente un plancher social et un plafond écologique – les deux limites entre lesquelles il nous faut redéfinir notre bien-être.
En été 2020, le consortium du projet Brussels Donut, constitué de Confluences, de l’ICHEC et du DEAL a, sous l’impulsion du gouvernement bruxellois, lancé une réflexion sur l’application du modèle économique du Donut à la Région de Bruxelles-Capitale. L’aventure s’est déroulée entre août 2020 et mai 2021 et a, ensemble avec de nombreux.ses acteur.rice.s de la Région, fait les premiers pas vers une autre économie bruxelloise: celle du Donut!
Découvrez les résultats du projet ici: https://donut.brussels/
Curieux des suites de ce projet? Consultez le lien suivant: