Confluences a pris part à l’ »Étude sur une Belgique plus durable, plus inclusive et plus résiliente à construire après la crise de la Covid-19 « , qui a analysé les mesures prises depuis le début de la crise de COVID et a proposé au gouvernement fédéral des pistes concrètes et des objectifs sous forme d’une liste de recommandations, avec l’accent sur les thèmes socio-économiques et les inégalités sociales.
L’étude se base sur des constats de terrain concernant les impacts socio-économiques de la crise. Confluences a animé un atelier et une série d’interviews pour faire émerger des constats relatifs aux conséquences de la « crise COVID », avec dix-huit personnes issues de champs professionnels très divers (chauffeuse de train, psychologue en milieu hospitalier, assistante de justice, médiateur social, gérant d’entreprises, technicienne de surface, éducateur, avocat, conseillère d’entreprises, médecin, parmi d’autres).
Les constats ont appuyé l’identification des thématiques de travail à inclure dans l’inventaire critique des chercheurs, ont inspiré la réflexion et illustré certains propos des chercheurs.