Découvrez les projets sur lesquels nous travaillons pour le moment ! 

CENTRE D'APPUI
DE L'ACTION CO-CREATion

Sous forme d’un “Centre d’Appui”, Confluences accompagne tous les projets de l’appel Co-Creation d’Innoviris pendant la durée de leur financement. 

Nous offrons aux personnes investies dans les projets ainsi qu’aux consortiums des espaces pour prendre du recul, échanger sur les freins et leviers de leur projet, souffler et être écoutés, découvrir de nouveaux concepts et outils, se questionner.

FINANCé par:

Brussels Donut

Chaque jour, nous voyons les dysfonctionnements d’une économie centrée sur la croissance : crises financières à répétition, inégalités extrêmes de revenus et d’accès aux ressources, exploitation destructive de l’environnement, etc. Nous avons besoin d’un autre modèle pour imaginer à la fois notre bien-être et celui de la planète.

La théorie du Donut, proposée par l’économiste anglaise Kate Raworth, remplace l’objectif général de croissance par un objectif de prospérité. L’image du Donut représente un plancher social et un plafond écologique – les deux limites entre lesquelles il nous faut redéfinir notre bien-être. 

En été 2020, le consortium du projet Brussels Donut, constitué de Confluences, de l’ICHEC et du DEAL a, sous l’impulsion du gouvernement bruxellois,  lancé une réflexion sur l’application du modèle économique du Donut à la Région de Bruxelles-Capitale. L’aventure s’est déroulée entre août 2020 et mai 2021 et a, ensemble avec de nombreux.ses acteur.rice.s de la Région, fait les premiers pas vers une autre économie bruxelloise: celle du Donut! 

Découvrez les résultats du projet ici: https://donut.brussels/

Curieux des suites de ce projet? Consultez le lien suivant:

TRANS-PED

De plus en plus de personnes se demandent comment produire de l’énergie différemment, à l’échelle de leur quartier, et comment la gérer. 

Le projet européen TRANS-PED propose une approche de recherche-action participative pour co-produire des savoirs nouveaux sur la transformation profonde et holistique des systèmes énergétiques urbains.

Ce projet croise les expériences de cinq quartiers expérimentaux dans trois pays/régions européens (Suède, Autriche et la Région bruxelloise) pendant deux ans (avril 2021 – mars 2023). Confluences favorise la compréhension et la mise en place de dispositifs de co-création pour soutenir le développement des Quartiers à Énergie Positive (Positive Energy Districts – PEDs). 

Ces dispositifs ou infrastructures de recherche permettront l’émergence de connaissances co-produites, en particulier notamment sur les modes de gouvernance d’initiatives de quartiers à énergie positive. 

Confluences aide les différents partenaires à faire émerger des savoirs de terrain et à créer des ponts entre les différents acteurs et pays impliqués dans le projet.

Curieux des suites de ce projet ? Consultez le site web TRANS-PED.