un donut bruxellois pour
une transition écologique et solidaire
Chaque jour, nous pouvons percevoir les dysfonctionnements d’une économie centrée sur la croissance : crises financières à répétition, inégalités extrêmes de revenus et d’accès aux ressources, exploitation destructive de l’environnement, etc. Nous avons besoin d’un autre modèle pour imaginer à la fois notre bien-être et celui de la planète.
La théorie du Donut, proposée par l’économiste anglaise Kate Raworth, remplace l’objectif général de croissance par un objectif de prospérité. L’image du Donut représente un plancher social et un plafond écologique – les deux limites entre lesquelles il nous faut redéfinir notre bien-être.
BrusselsDonut applique la théorie du Donut à la Région de Bruxelles-Capitale. L’objectif est de disposer d’un cadre de réflexion adapté à la réalité bruxelloise pour imaginer ensemble, orienter et prendre des décisions cohérentes en faveur de la transition écologique et solidaire vers une société soutenable.
BrusselsDonut se veut un travail co-construit, qu’on fait ensemble avec les acteurs bruxellois déjà mobilisés ou souhaitant se mobiliser en faveur de la transition, au sein des institutions, dans les entreprises, les universités, les associations et les collectifs citoyens.
Visitez le site pour être tenu au courant de et/ou participer à la démarche BrusselsDonut. A bientôt!
BrusselsDonut est un projet de l’asbl Confluences, de l’haute école ICHEC et DEAL, avec le soutien
du Service public régional Bruxelles Économie et Emploi et
la collaboration du cabinet de la Ministre de la transition économique, Barbara Trachte.