clap de fin pour la belle aventure de confluences

Diapositive précédente
Diapositive suivante

Cinq années après sa création, c’est non sans émotion que nous clôturons le chapitre de l’association.

Avec des acteurs d’horizons divers, nous avons tracé des chemins nouveaux, guidés par les principes de la co-création et par notre aspiration à construire une ville plus résiliente et juste.

Avant la création de Confluences, notre Centre d’appui avait déjà esquissé les contours d’un nouveau métier en accompagnant des projets de recherche en co-création dans le cadre de l’Action Co-Create financée par Innoviris.

Quelques années plus tard, l’équipe du BrusselsDonut relevait le défi d’appliquer l’ambitieux modèle de l’économie du Donut à la Région de Bruxelles-Capitale, pour soutenir la transition de celle-ci vers un fonctionnement de société plus juste et sûr.

Depuis 2021, avec nos projets européens TRANS-PED et PED4ALL, c’est l’enjeu des systèmes énergétiques urbains que nous abordons, en étant toujours ancrés sur le terrain, à travers différents quartiers européens cette fois-ci, et avec de nombreux partenaires. 

Vous l’aurez compris, nous tournons une page, mais nous sommes fier·es de ce que nous avons accompli. Voici quelques-unes des réalisations de Confluences qui, nous l’espérons, continueront à vivre et viendront nourrir l’esprit de la recherche et de l’expérimentation en co-création à Bruxelles et ailleurs :  


Et si le chapitre Confluences se referme, celui du Donut – l’un de nos projets phares – se poursuit au sein d’une autre structure que nous vous invitons chaleureusement à suivre (si ce n’est déjà le cas) : l’ASBL RCR² (Réseau de Collectifs en Recherche de Résilience)

MERCI à celles et ceux qui de près ou d’à peine plus loin ont contribué à faire ville ensemble et au rayonnement de Confluences !

À bientôt peut-être pour de nouvelles synergies… De nouvelles Confluences !