Notre ASBL peut être partenaire de votre projet ou vous accompagner à certains moments clés.
Voici ce que nous vous proposons :

ACCOMPAGNEMENT DES PROJETS

Vous souhaitez intégrer la population et la co-création dans l’innovation sociale ? Nous pouvons vous aider à impliquer toutes les parties prenantes et aboutir à des solutions créatives et partagées. 

Confluences vous propose un accompagnement pour :

  • élaborer un processus de co-création
  • constituer une équipe (diverse) et clarifier votre gouvernance
  • partager des outils et des modalités pratiques de co-création
  • veiller au respect du rythme, du processus et du cadre
  • soutenir la valorisation et l’implémentation des résultats

Sur mesure

Nous n’avons pas de solutions toutes faites. Nous cherchons avant tout à augmenter la capacitation, l'autonomisation et l’émancipation des personnes et des projets en leur offrant des outils d’apprentissage.

dans la durée

Nous suivons les projets sur la durée et n’intervenons a priori pas pour des actions ponctuelles. Nous sommes convaincues qu’il faut du temps pour créer une relation de confiance, essentielle pour parvenir à un vrai accompagnement.

en tiers-veilleur

Ni dans le projet, ni complètement en dehors, ni juge, ni évaluateur, nous cultivons une posture de bienveillance et de tiers-veilleur : un regard extérieur qui guide le processus et les personnes.

pour des projets variés

La co-création peut se jouer dans toute une série de projets différents et apporter des innovations de plusieurs types. Nous accompagnons des projets à l’échelle d’un pays, d’une région ou d’une rue, avec des ambitions grandes ou petites, portés par des acteurs qui se connaissent déjà bien ou pas du tout.

!! Ce que nous ne sommes pas: des médiateurs (en cas de conflits), des facilitateurs proposant des boîtes à outils.

La mise en capacité

Vous êtes partie prenante d’un processus de co-création ou de participation citoyenne et vous avez conscience que les participant.e.s doivent pouvoir être mis.e.s en capacité : d’intégrer le projet, de participer aux discussions, de s’ouvrir aux spécificités de chacun.e, de valoriser leurs savoirs, de s’autoriser à co-construire,…

Confluences vous propose :

  • De la conception, facilitation et animation d’ateliers, d’évènements participatifs et de moments d’échange entre pairs pour permettre à chaque participant.e de consolider son propre savoir
  • Des formations aux méthodologies de co-création, à la question du partage des enjeux, aux limites et défis éthiques de la participation citoyenne, aux outils pour penser et agir ensemble

A LA DEMANDE

Nous concevons avec vous une formation modulaire, en fonction de vos besoins, avec des ateliers et de formations de quelques heures à plusieurs jours.

EN CO-CONSTRUCTION

Nous privilégions les approches en intelligence collective, de croisement des savoirs, de pédagogie relationnelle et de gouvernance partagée.

DES SITUATIONS variés

Un jury de citoyens pour la sélection de projets à un programme de soutien financier régional, une formation à la recherche-action participative, des groupes d’intervision…

LA MISE EN RESEAU

Vous êtes partie prenante dans un ou plusieurs processus de recherche-action participative et de co-création? Vous savez sans doute à quel point les ressources et les pratiques de chaque projet gagnent à être reliées les unes aux autres, pour se renforcer mutuellement et élargir leur périmètre d’action ! 

Confluences organise des événements de mises en réseau autour des pratiques de co-création, de recherche-action participative. On vise aussi la facilitation des échanges entre les mondes élargis de la ville, de la recherche, des initiatives citoyennes, de l’action publique et de l’entrepreneuriat.

On peut s’appuyer sur un réseau divers d’acteurs de l’innovation sociale et de la transition en Région Bruxelles Capitale, en Wallonie et en Flandre.

DES FORMATS VARIéS

Des évènements de réflexion et de délibération, des ateliers de création et de partage d’outils de co-création (ligne du temps projet, Makestorming ou cartographie d’acteurs), formats sur-mesure pour valoriser l'expertise de chacun.e 

Relais dans nos réseaux

Notre équipe a construit un réseau divers d’acteurs de l’innovation sociale et de la transition à Bruxelles et en Belgique. Nous vous aidons à constituer un programme, à cibler l’invitation d’experts, à faire appel à des personnes ressources.

L'aide à l'évaluation

Vous représentez une institution qui souhaite faire participer des citoyens aux prises de décision de politiques publiques? Vous voulez mettre en œuvre un budget participatif ou auto-évaluer un projet collectif? 

Confluences vous propose un soutien à l’évaluation formative, des moments de mise en capacité et assure le suivi du processus.

évaluation formative

Evaluation: souvent synonyme de stress! Nous proposons un accompagnement pour le transformer en moment de capacitation et d’apprentissage collectif.

en accompagnement confidentiel

Nous ne faisons pas nous-même d’évaluation. Nous vous partageons des outils pour le faire et accompagnons le processus. Nous gardons un rôle d’acteur-tiers, dans le respect de la confidentialité.

ça vous parle? Faisons connaissance!