offre d'emploi

L’ASBL Confluences recherche un·e chargé·e de projet à temps partiel pour sa mission du BrusselsDonut

Confluences est une équipe de sept personnes qui accompagne les collectivités ou organisations s’engageant pour un futur durable de leur territoire à travers un processus de co-création, qu’il s’agisse de recherche ou de projets de terrain. Concrètement, l’association met en place un accompagnement sur mesure pour aider individus et organisations à travailler à l’émergence de solutions nouvelles pour la ville avec des acteur·rice·s aux profils différents : formations, séances collectives ou individuelles pour cerner les besoins, facilitation de processus, etc. 

Son équipe mêle des profils divers : personnes liées ou non au monde académique, expert·e·s en recherche action, en développement de la ville, en travail social, en participation citoyenne, en communication, etc.. Cette diversité est nécessaire pour appuyer des projets complexes et transdisciplinaires orientés vers le futur de Bruxelles.  

Profil de fonction

Confluences est à la recherche d’un·e chargé·e de projet pour le volet lié aux administrations publiques de son projet BrusselsDonut. 

Vous travaillerez en étroite collaboration avec une autre chargée de projet ainsi qu’avec des partenaires dans le secteur associatif et académique tels que l’ICHEC.

Le projet qui fait l’objet de la présente offre succède à la première phase du projet BrusselsDonut, réalisée en 2020-2021 sur une durée de 10 mois. Pour plus d’information concernant cette première phase, veuillez visiter le site : www.donut.brussels.

L’équipe entame la deuxième phase du projet qui consiste en l’opérationnalisation auprès d’un certain nombre d’administrations publiques, d’associations et d’entreprises. Au-delà d’une première sensibilisation à l’approche théorique des outils et du modèle, celles-ci pourront s’approprier l’outil afin d’opérer des changements dans leurs activités pour une transition économique qui soit plus résiliente et distributive. En parallèle l’équipe continuera à donner des conférences et séances d’information sur le Donut pour continuer à faire connaître l’outil auprès d’un public plus large et moins averti.

En tant que chargé·e du projet BrusselsDonut vos missions principales seront les suivantes.

  • Être le point de contact principal pour les administrations publiques bruxelloises, tant celles déjà impliquées dans la première phase du projet que de nouvelles administrations.

  • Accompagner ces administrations au moyen d’un programme de sensibilisation et de formation allant d’une approche au sens large jusqu’à l’accompagnement spécifique au cas par cas.

  • Organiser des ateliers et de conférences sur le Donut.

  • Assurer le suivi administratif du dossier de subsides octroyé par Bruxelles Économie Emploi, organisation des comités de pilotages, évaluation et rédaction du rapport d’activité.

  • Travailler en étroite collaboration avec l’équipe Confluences et plus particulièrement la chargée de projet BrusselsDonut ainsi que les partenaires du projet tel que l’ICHEC pour s’assurer du bon suivi des objectifs fixés.

Qui êtes-vous ?

Vous êtes passionné·e par la ville de Bruxelles, ses questions et ses défis. Vous vous intéressez à la transition économique et vous adhérez à la vision régénérative et distributive portée par la théorie du Donut et son autrice Kate Raworth ?

Vous aimez être en dialogue et pouvez vous adapter à des gens aux profils différents (institutions publiques, secteur académique, secteur privé, travailleurs de terrain). Vous avez une bonne connaissance du paysage de la Région Bruxelles Capitale avec un large réseau dans les administrations publiques et vous vous sentez à l’aise dans les contacts avec les cabinets ministériels.

Vous êtes en mesure d’adopter une démarche d’accompagnement formatif, combinant confiance et bienveillance avec assertivité, esprit critique et volonté à voir plus loin. Vous êtes capable d’une importante rigueur dans le travail à réaliser et d’une bonne structure dans votre organisation de travail.

Vous êtes capable de traduire des réflexions méta en exercices concrets et utiles pour BrusselsDonut. Vous aimez le défi de travailler pour un projet novateur, vous lancer dans l’inconnue et expérimenter avec de nouveaux outils et de nouvelles approches.

Vous avez des affinités pour la rédaction de projets, le suivi, l’évaluation et l’écriture de rapports d’activité. Vous êtes à l’aise dans les relations avec les bailleurs de fonds ?

Vous possédez un diplôme utile à la fonction et une expérience parlante d’au moins 5 ans. Profil trilingue souhaité (FR, NL, EN).

Aspects pratiques

Affectation : 40 à 50 % (temps de travail à déterminer en fonction de votre expérience) à durée déterminée de 2 ans (avec possibilité de prolongation selon les obtentions de subsides)

Lieu de travail : Bruxelles-centre

Possibilité de télétravail partiel

Pour postuler

Merci d’adresser sous format électronique votre CV (2 pages maximum) ainsi qu’une lettre de motivation à l’adresse suivante : job@donut.brussels avant le 13/03/22.

Entrée en fonction possible : avril 2022

es personnes dont on sélectionne le CV seront invité·e·s à répondre à un test écrit (à domicile), puis à un entretien.