offre d'emploi

L’asbl Confluences recherche un·e accompagnateur·trice de projets de recherche en co-création temps plein ou temps partiel (80%ETP) pour sa mission du Centre d’appui de l’“Action Co-création”

Confluences, c’est une équipe de six personnes qui accompagne les collectivités ou organisations s’engageant pour un futur durable de leur territoire à travers un processus de co-création, qu’il s’agisse de recherche ou de projets de terrain. Concrètement, nous mettons en place un accompagnement sur mesure pour aider individus et organisations à travailler à l’émergence de solutions nouvelles pour la ville avec des acteur·rice·s aux profils différents: formations, séances collectives ou individuelles pour cerner les besoins, facilitation de processus, etc. 

Notre équipe mêle des horizons divers : monde académique, expert en recherche-action, développement de la ville, participation citoyenne, travail social… Cette diversité est nécessaire pour appuyer des projets complexes et transdisciplinaires orientés vers le futur de Bruxelles.  

Profil de fonction

Pour notre projet “Centre d’Appui de l’Action Co-création”, nous sommes à la recherche d’un·e accompagnateur·trice de projets de recherche-action participative. 

Vous travaillerez dans le contexte de l’Action “Co-création” (Innoviris). Cette Action, financée par la Région de Bruxelles-Capitale, veut élargir la finalité de la recherche appliquée aux enjeux sociétaux associés au développement durable et à la résilience de la Région. L’appel entend faire reconnaître et élargir la pluralité des acteurs de la recherche et de l’innovation au sein de la Région (entreprises, universités, associations, citoyen.ne.s, institutions, etc). Les projets financés par cet appel traitent alors une diversité de thématiques (énergie renouvelable, la solitude en ville, la migration, le logement alternatif, l’agriculture urbaine, etc.) et réunissent des acteurs bruxellois divers. Le Centre d’appui les aide à réaliser leur mission car ils sont exigeants pour ceux et celles qui les réalisent. Aujourd’hui nous cherchons à renforcer notre équipe d’accompagnatrices de projets.

En tant qu’accompagnateur·trice de projets de recherche en co-création, vos missions principales seront:

  • Concevoir et organiser une trajectoire d’accompagnement collectif: co-organiser, avec les autres membres de l’équipe, un parcours d’accompagnement collectif pour les projets en co-création, des ateliers de travail, des séances théoriques, de rencontres, d’intervenants extérieurs, etc.

  • Accompagner les projets de recherche-action et leurs membres: Les accompagnateur·trice·s (ou accompagnant·e·s) sont des référent·e·s de l’action aidant les projets à atteindre leurs propres objectifs et à être en phase avec l’action générale et ses objectifs. Ils/elles se veulent aussi une personne de confiance, capable d’écoute et d’esprit critique par rapport à ce qui se vit dans les projets. 

 

  • Participer aux processus d’analyse, d’évaluation et de prise de recul internes et propres aux projets.

Qui êtes-vous ?

Vous êtes passionné·e par la ville, Bruxelles, ses questions et ses défis. Comme la ville est multiple, vous possédez un parcours professionnel et de vie qui vous a fait traverser différents univers, à la fois riche et permettant de prendre du recul.  

Vous aimez être en dialogue et pouvez vous adapter à des gens aux profils fort différents (chercheurs indépendants et académiques, travailleurs de terrain, chargés de projet, citoyens, institutions publiques, etc.) qui réfléchissent et expérimentent des pistes de solution pour un développement durable de la ville, l’œil sur la valeur sociale et économique de ces pistes. 

Vous êtes en mesure d’adopter une démarche d’accompagnement formatif combinant confiance et bienveillance avec assertivité, esprit critique et volonté à voir plus loin. Vous êtes capable d’une importante rigueur dans le travail à réaliser. 

Vous possédez une expérience de l’approche communautaire qui peut prendre la forme de connaissance et de pratique d’outils d’animation en groupe, d’ateliers participatifs dans un cadre citoyen, d’une approche de terrain social, etc. 

Avec l’accompagnement des projets, la lecture des rapports de recherche et le sens de l’action plus généralement, vous recevez beaucoup d’informations. Vous êtes capable de les analyser et de former un point de vue distancié, mettant en adéquation les réalités du terrain, les objectifs de l’Action et l’approche de recherche. En parallèle, vous êtes capable de traduire ces réflexions méta en exercices concrets et utiles aux projets.      

Vous ne pouvez pas tout savoir de la ville, de ses questions, de comment l’approcher, de l’accompagnement de projets mais vous avez du désir et de la curiosité pour compléter votre vision et votre expérience au contact de collègues et de projets de grande qualité, ainsi qu’en vous formant à nos côtés. 

Vous aimez le défi posé par le fait de participer à des projets ambitieux et neufs, vous lancer dans l’inconnu et expérimenter avec de nouveaux outils et nouvelles approches. 

Vous possédez un diplôme utile à la fonction et une expérience parlante d’au moins 5 ans. Profil bilingue souhaité. Le processus de recrutement aura lieu en français.

Aspects pratiques

Affectation – 100 % (80% est envisageable)
Lieu de travail – Bruxelles-centre
Possibilité de télétravail partiel

Pour postuler

Merci d’adresser sous format électronique votre CV (2 pages maximum) ainsi qu’une lettre de motivation à la coordinatrice Laure Malchair : info@cocreate.brussels avant le 01/10/2021. Il sera demandé aux personnes présélectionnées de réaliser une épreuve écrite (probablement entre le 14 et le 18/10) avant un éventuel entretien. Entrée en fonction possible : mi-décembre 2021