La recherche en co-création. Bilan - enjeux - perspectives
En virtuel
École thématique : 29/03-2/04/2021
LE PROGRAMME DE L’ÉCOLE
Cliquez ici pour télécharger le programme complet de l’école thématique en français.
Klik hier om het volledige programma van de themaweek in het Nederlands te downloaden.
L’ÉCOLE EN IMAGES
L’ÉCOLE EN VIDÉO
PARTICIPANT⸱E⸱S
LES PODCASTS
INTERVIEW DE PARTICIPANT⸱E⸱S
ORGANISATION
L’idée d’organiser cette école à Bruxelles émane d’un groupe de praticiens et praticiennes belges et français qui ont participé en 2019 à l’école thématique du GDR PARCS « Recherche Action Participative. Au coeur des sciences en société ».
La mise en œuvre de cette école est assurée par l’association Confluences en collaboration avec un comité d’organisation, un comité scientifique multi acteur·rices et avec le soutien de nombreux praticien.ne.s des sciences participatives.
Nous tenons à remercier de tout cœur l’ensemble de acteur.rice.s qui se sont impliqué.e.s dans la mise en œuvre de cette école (et qui sont repris ci-dessous), ainsi que les participant.e.s, bénévoles et prestataires ! Cette école a été une réussite grâce à l’implication de toutes et tous !
La coordination de l’école thématique a été assurée par l’ASBL Confluences.
L’ASBL Confluences est une structure dont la mission centrale est d’accompagner des groupes et organisations qui veulent se mettre en recherche et expérimenter des solutions innovantes en co-création, en particulier à Bruxelles. Notre apport est celui des processus et des dispositifs de co-construction du savoir et des solutions. Notre ambition est d’appuyer la rencontre, le dialogue et la création collective entre parties de la société qui se connaissent peu. Nous les aidons à mieux connaître leurs contraintes et ressources respectives pour entrer dans une dynamique constructive.
L’organisation de l’école thématique est assurée par l’ASBL Confluences en collaboration avec la Vrji Universiteit van Brussels, l’Université catholique de Louvain et l’Université libre de Bruxelles. Ce comité appuie la coordination pour l’organisation pratique de l’événement (gestion de la communication, recherche de financements, gestion logistique, etc.).
Membres du comité d’organisation
- Anaïs Delhaise (ASBL Confluences)
- Chloé Deligne (FNRS/Université Libre de Bruxelles)
- Emilie Dias (Consultante)
- Julie Hermesse (LAAP/IACCHOS, UCLouvain)
- Hélène Gadenne (Consultante/Association ECOLOCAL)
- Laure Malchair (ASBL Confluences)
- Maëlle Van der Linden (ASBL Confluences)
- Marek Hudon (SBS-EM, Université Libre de Bruxelles)
- Nicola da Schio (Cosmopolis, Vrije Universiteit Brussel)
- Tessa Boeykens (ASBL Confluences)
Le comité scientifique est composé de l’équipe de recherche belge qui a impulsé l’idée et d’acteurs/rices extérieur.e.s à l’Action Co-Création. Le comité scientifique appuie la coordination en travaillant à l’élaboration du fil rouge de la semaine. À titre d’exemples, le comité scientifique a identifié les thématiques mises au cœur de la semaine, contribue à la sélection des candidat.e.s et des ateliers, accompagne les participant.e.s dans l’élaboration de leurs interventions, etc.
Membres du comité scientifique
- Bertrand Bocquet (Boutique des Sciences de Lilles)
- Benjamin Carton (CIRFIP/Singuliers-Pluriel)
- Chloë Angé (GERME, Université Libre de Bruxelles
- Christian Michelot (CIRFIP/École CentraleSupélec)
- Étienne Toffin (BASS, Université Libre de Bruxelles)
- Guillerme Duvillié (GOM, Université Libre de Bruxelles)
- Lotte Damhuis (Fédération des Services Sociaux)
- Isabelle Hardy (CIRFIP/Consultante indépendante)
- Jean-Emile Berret (CIRFIP/Cabinet développement humain de l’organisation)
- Simon De Muynck (Centre d’écologie urbaine ASBL)
- Sylvie Blangy (Centre d’Écologie fonctionnelle et évolutive)
- Xavier Hulhoven (Action CoCréation, Innoviris)
Par ailleurs, le contenu et la forme de l’école thématique sont construits grâce aux contributions et à la consultation de différents acteurs/rices de la co-construction des savoirs (liste non exhaustive) : Baptiste Godrie (CREMIS), Barbara Van Dyck (Coventry University), Charlotte Bréda (SEED, Université de Liège), Eric Corijn (Vrije Universiteit Brussel), Jacques Chevalier (Carleton University), Kévin Maréchal (GxABT, Gembloux Agro-Bio Tech/ULiège), Lore Van Praag (Universiteit Antwerpen), Marjolein Visser (Université Libre de Bruxelles), Martine Legris Revel (Université de Lille), Michelle Bourassa (Université du Québec en Outaouais), Tim Cassiers (BRAL).
Contact
Une question sur cet événement passé ? Écrivez-nous !