OFFRE D'EMPLOI

L’ASBL Confluences recherche un.e conseillèr.e – accompagnateur.trice de projets de recherche en co-création à temps plein ou temps partiel (80% ETP) pour sa mission du Centre d’appui de l’Action Co-création

Contexte

L’ASBL Confluences est une structure dont la mission centrale est d’accompagner des groupes et organisations qui veulent se mettre en recherche et expérimenter des solutions innovantes en co-création, en particulier à Bruxelles. Notre expertise est de développer des processus et des dispositifs de co-construction de savoirs et de solutions. Nous sommes convaincu·es que chaque individu dispose d’un savoir utile, et la capacité de le mobiliser pour innover et agir sur son lieu de vie. Nous croyons par ailleurs que la production conjointe de savoirs est une voie porteuse dans le développement de territoires, dans une optique de justice sociale et d’équité.         

Notre équipe est constituée de profils provenant d’horizons divers : monde académique, expert en recherche-action, développement de la ville, éducation permanente, participation citoyenne … Cette diversité est nécessaire pour appuyer des projets complexes et transdisciplinaires orientés vers le futur de Bruxelles. 

Parmi nos différents projets actuellement en cours (voir lien), nous sommes à la recherche d’un·e conseiller·ère – accompagnateur·trice de projets de recherche en co-création, pour le Centre d’Appui au programme “Co-Creation” (voir lien).

 

Le Centre d’Appui a pour mission principale d’accompagner le processus de recherche en co-création dans le cadre du programme Co-Création, financé par la Région de Bruxelles-Capitale. Ce programme soutient les Bruxellois et Bruxelloises qui souhaitent se mettre en recherche pour favoriser la transition sociale et écologique, qu’ils agissent au sein d’institutions publiques, d’entreprises, d’organismes de recherche, d’associations ou en tant qu’habitant·es de Bruxelles. L’objectif est de renforcer leur pouvoir de concevoir, de décider, d’agir sur ce qui détermine leur existence, sur ce qui leur donne un sens et une direction. La co-recherche vise à mettre en capacité ces chercheur·euses de différents milieux en s’appuyant sur leurs propres hypothèses. Elle élargit leurs cadres de références et enrichit leurs repères, sans jamais leur soustraire l’initiative et la gouvernance des processus conçus par et pour elles et eux. La co-construction d’une recherche n’est pas sans défi. Dans le cadre du programme “Co-Creation”, le Centre d’Appui de l’Action Co-création fournit aux projets financés, un accompagnement sur la co-recherche ainsi qu’une opportunité de former une communauté de pratiques entre les projets.

 

Profil de la fonction

Aujourd’hui, le Centre d’Appui cherche à renforcer son équipe d’accompagnateur·trices de projets pour les missions suivantes :

 

  1. Soutenir l’ensemble des consortiums dans le développement de leur recherche en co-création via un soutien méthodologique et conceptuel : concevoir et organiser, avec l’équipe d’accompagnateur.trices de projets, des formations et ateliers interactifs/participatifs sur les fondamentaux, étappes clés et enjeux des processus de co-recherche et des questions plus larges (les transitions sociales et écologiques, la transdisciplinarité, etc.).
  2. Créer, animer et nourrir une communauté de recherche en co-création : faciliter, avec l’équipe d’accompagnateur·trices de projets, l’échange d’expériences et la prise de recul entre projets ayant des préoccupations, difficultés et intérêts communs. Faciliter des intervisions qui réunissent un groupe de pairs autour d’une problématique vécue et proposée par les consortiums pour en faire une analyse diagnostique suivie d’une réflexion collective. Organiser des moments conviviaux de respiration, d’inspiration et d’échange, par exemple une conférence-débat, des visites sur les terrains des projets ou d’événements culturels.
  3. Faire vivre la communauté Co-Create via des outils et des espaces de communication : Visibiliser, avec notre chargé de communication, les projets Co-Create pour leurs pairs et vers le grand public. Partager la mémoire du programme Co-Création aux nouveaux projets. Favoriser la systématisation et la capitalisation des expériences et ressources de la recherche en co-création. Valoriser et renforcer la recherche collaborative à l’échelle de la Région de Bruxelles-capitale, sur les enjeux de transformation sociale et de la transition écologique.                                                   

 

Expertise/compétences requises                                                                        

  • Avant tout, une bonne connaissance du programme “Co-Creation” et de son écosystème est idéale, mais pas excluante ;
  • Vous avez de bonnes connaissances théoriques et pratiques de la recherche collaborative/transdisciplinaire (mise en oeuvre, gestion de projet, conseil, accompagnement …) ;
  • Vous avez des compétences pédagogiques en éducation permanente, avec une expertise en animation et en facilitation de groupes/collectifs, accompagnée d’une aisance dans la conception, la réalisation et l’évaluation de formations, d’ateliers participatifs et d’intervisions ;
  • Vous avez des compétences en systématisation d’expériences, valorisation des connaissances, ainsi qu’en capitalisation des ressources/outils ;
  • Vous avez une aisance communicationnelle, un goût pour la diplomatie, un esprit critique et une capacité à vous adapter à des personnes aux profils divers (chercheurs académiques, société civile, institutions publiques, etc.) ;
  • Vous aimez et avez la capacité de coordonner et d’organiser des évènements ;
  • Vous possédez un diplôme utile à la fonction et une expérience parlante d’au moins 3 ans ;
  • Français requis. Une bonne connaissance du néerlandais et de l’anglais est idéale.


Aspects pratiques

Affectation : 100% (80% envisageable du lundi au jeudi)
Entrée en fonction à partir d’octobre 2023
CDI à terme maximal jusqu’au 31 juillet 2025 avec perspectives de renouvellement
Transports en commun entièrement remboursés
Lieu de travail : Rue des Tanneurs 58-62, 1000 Bruxelles
Télétravail partiel autorisé

 

Processus de recrutement

Pour postuler, merci d’adresser sous format électronique :

  • votre CV (2 pages maximum)
  • une lettre de motivation à destination de l’équipe de coordination
  • une page écrite en français dans laquelle vous répondez à la question suivante :

Un des moments clés de l’accompagnement à la co-recherche est une journée de formation que propose le CACOC aux équipes de recherche, dès les 6 premiers mois de commencement du projet. Cette formation a pour objectifs de :

●      Introduire les nouveaux projets à la recherche en co-création

●      Outiller ces projets aux enjeux de la recherche en co-création

●      Expérimenter des outils en situation réelle

●      Créer une communauté de recherche par le croisement de savoirs et d’expériences

 

Quels sont les outils, stratégies et ressources bibliographiques clés que vous mobiliseriez pour concevoir cette formation pour atteindre les objectifs cités, et quels seraient vos points d’attention pour s’assurer du bon déroulement des activités ?

 

Adresse d’envoi : info@cocreate.brussels avant le 17/09/2023 minuit

 

Les personnes aux profils retenus seront convoquées à un entretien avec l’équipe les 19, 21 et 22 septembre 2023. Les entretiens se dérouleront en français.

 

La réponse finale sera communiquée au / à la candidate la semaine du 25 septembre 2023.