En virtuel
 

Formation introductive : 19-23/03/2021 

École thématique : 29/03-2/04/2021 
 

La recherche en co-création. Bilan - enjeux - perspectives

Contextes et objectifs

La crise sanitaire actuelle a un impact fort sur nos recherches que nous menons de manière participative (RAP/sciences citoyennes/recherche participative/etc.). Les contacts directs sont rendus difficiles, modifiant les possibilités de penser, créer, innover et simplement de travailler ensemble. Demain, nous reprendrons peut-être certaines de nos habitudes mais d’autres pourraient avoir définitivement changées. Nous voulons profiter de ce contexte pour amorcer une réflexion sur les changements induits sur nos postures, pratiques mais aussi sur ceux qui prennent part à ces recherches. Cette école sera l’occasion d’interroger notre travail et de construire collectivement des pistes pour que chacun.e puisse continuer à mener des recherches robustes, collaboratives et inclusives, en présentiel et à distance

La recherche en co-création ancrée dans l’action

Philosophie de la semaine

Nous proposons de nous rassembler autour d’espaces virtuels de rencontres, de prises de reculs et d’apprentissages collectifs. Nous demandons à chacune d’accueillir les trajectoires et les expériences des autres participantes avec respect et bienveillance.  

Les animateurrices de chaque espace, conférence, atelier, sous-groupe ou soirée, veillent à ce que la parole soit distribuée équitablement et à ce que le cadre méthodologique permette une participation réelle de l’ensemble des parties prenantes. 

Nous prendrons le temps de reposer ce cadre en début d’école. N’hésitez pas à vous tourner vers un membre de l’équipe d’organisation si vous désirez discuter de ce cadre.

Est-ce que je suis bien inscrit⸱e à l’école ?

Les inscriptions à l’école thématique sont clôturées depuis le 15 janvier 2021. L’école étant complète, nous ne pouvons malheureusement plus accepter d’inscriptions. Si vous voulez vérifier que vous  faites bien partie de la sélection, vous pouvez nous contacter.

Une école à distance

La mise en place de cette école thématique n’a décidément rien d’un long fleuve tranquille. Après deux changements de dates (juillet 2020 et janvier 2021) pour des événements en présentiel, nous avons décidé de changer de formule. Afin de ne plus être soumi⸱se⸱s aux soubresauts de la situation sanitaire, nous avons pris la décision d’organiser une école en virtuel au mois de mars 2021. 

Tout au long du processus, notre envie d’organiser cette école avec vous n’a pas faibli ! Nous sommes restées convaincues de la pertinence de cet événement, de l’importance de faire vivre la communauté de la recherche en co-création et de réfléchir, ensemble, à la co-construction de pratiques qui font toujours plus sens. Chaque obstacle est l’occasion d’inventer de nouvelles solutions. Le lundi 29 mars, nous commençons exceptionnellement à 13 h pour prendre le temps de nous rencontrer. Nous vous invitons à vous connecter avec quelques minutes d’avance pour pouvoir démarrer à l’heure.

Comme nous ne pouvons pas tenir aussi longtemps derrière un écran qu’en présentiel, c’est une version adaptée de l’école que nous vous avons concoctée. Cette version 2.0. se déroulera essentiellement en après-midi, de 13 h 30 à 18 h 10. Nous vous invitons également à quelques soirées à distance (mardi et jeudi) et à une soirée en présentiel à Bruxelles, qui sera maintenue si la situation sanitaire nous le permet. Pour retrouver toutes les informations sur le programme et les espaces de travail dans le programme papier qui vous a été envoyé par mail.

Quelques règles d’or à respecter pour favoriser le travail à distance

L’école thématique se déroule sur la plateforme de vidéoconférence ZOOM. Dans certains espaces, les porteur⸱euse⸱s d’ateliers vous feront découvrir d’autres outils virtuels complémentaires.

  • Vous recevrez les liens de connexions vers les plateformes de vidéoconférences Zoom.
  • Merci d’installer l’application « ZOOM » sur votre ordinateur, votre tablette ou votre smartphone en amont des rencontres pour gagner du temps. Privilégier votre ordinateur si c’est possible.
  • Si vous n’avez jamais utilisé cette plateforme de visioconférence, nous vous invitons à suivre le tutoriel en ligne suivant : https://www.youtube.com/watch?v=Bry2tRpMK5E
  • Si après avoir regardé ce tutoriel, vous ne vous en sortez toujours pas, n’hésitez pas à nous contacter par mail. Savoir utiliser cette plateforme est un prérequis important pour pouvoir participer à l’école.

Pour anticiper tout problème de connexion, nous vous encourageons à :

  • Vérifier la stabilité de votre connexion. Privilégier le branchement en filière Ethernet plutôt que le Wifi.
  • Il est généralement recommandé de se connecter via les dernières versions des navigateurs Firefox ou chrome/chromium. Ces derniers étant à privilégier.
  • Respecter les horaires inscrits sur le programme et vous connecter avec quelques minutes d’avance pour s’assurer de commencer à l’heure.
  • S’identifier au moment de la connexion : Prénom NOM
  • Nous vous demandons de couper votre micro quand vous ne prenez pas la parole et de couper votre caméra si la connexion s’avère instable. N’hésitez pas à les remettre quand vous parlez, c’est plus convivial.
  • Ces rencontres sont basées sous le principe de l’échange. Aussi, pour prendre la parole, nous vous demandons de bien vouloir lever la main (virtuel).
  • Une zone de conversation dédiée (chat) vous permettra également d’échanger si besoin.

Si vous avez des soucis techniques pendant l’école, vous pouvez envoyer un e-mail en laissant votre numéro de téléphone. Nous assurons un support technique permanent via cette adresse. 

Nous vous proposons également un soutien technique du mardi 30mars au vendredi 2 avril de 9h30 à 10h00 en ligne. Plus d’informations à venir.

PROGRAMMES

L’école thématique 2021 se déclinera en deux temps : 5 demi-journées de formation introductive à la recherche action participative (19-23/03/2021) suivies de 5 demi-journées d’ateliers sur la recherche en co-création et le virage virtuel (29/03-02/04/2021).

Formation introductive : les moyens habiles de la recherche action participative

du vendredi 19 mars au mardi 23 mars 2021

Ppour certain⸱e⸱s participant⸱e⸱s, l’école thématique sur la recherche en co-création est précédée par une formation introductive à la recherche-action participative. Si vous faites partie des 40 participant⸱e⸱s sélectionné⸱e⸱s pour cette formation, vous prendrez part à un espace de formation introductive aux concepts et aux outils de la recherche action participative, du vendredi 19 mars au mardi 23 mars 2021.

  • Co-formateurs : Jacques Chevalier et Michelle Bourassa
  • Langue : français
  • Durée : 5 demi-journées de 13h00 à 17h00
  • Dates : entre le du vendredi 19 mars au mardi 23 mars
  • Nombre d’inscriptions : maximum 40 (priorité aux participant.e.s sélectionné.e.s pour l’école)
  • Pré-requis : participation obligatoire aux 5 demi-journées, bon accès à l’Internet, avoir été sélectionné pour l’école thématique ou faire partie d’un projet financé par l’action co-création (Innoviris, Bruxelles)
  • Matériel : Guide sur les Moyens habiles de la RAP (Chevalier, Buckles et Bourassa, 147 pages) mis à jour (version 2021), disponible en ligne pour tous en décembre
  • Prix : 150 euros  TTC

École thématique 2021 : la recherche en co-création. Bilan – enjeux – perspectives.

Du lundi 29 mars au vendredi 2 avril 2021

Du lundi 29 mars au vendredi 2 avril 2021, nous nous rassemblons pour une semaine de travail sur la recherche en co-création. Chaque journée est rythmée de conférences, d’ateliers, de travail en sous-groupes et parfois même de soirées. 

  • Animateur.rice.s : es participant⸱e⸱s qui soumettent un atelier, l’équipe d’organisation de l’école et les les conférencier⸱ère⸱s.
  • Langue : français et néerlandais. Des traductions seront assurées dans chaque espace pour que la langue ne soit pas un obstacle.
  • Durée :
    • Du lundi 29 mars au vendredi 2 avril ;
    • 5 après-midi, 2 soirées en virtuel, et 1 soirée en présentiel à Bruxelles (sous réserve de l’amélioration de la situation sanitaire actuelle).
  • Pré-requis :
    • Participation minimum à 4 demi-journée
    • Un bon accès à l’Internet
    • Installer l’application « ZOOM » sur votre ordinateur, votre tablette ou votre smartphone en amont des rencontres pour gagner du temps
  • 85 participant.e.s déjà sélectionné.e.s
  • Prix : 150 euros  TTC

LES PARTICIPANT.E.S ONT RECU LE PROGRAMME DE L’ECOLE PAR MAIL. SI VOUS NE LE TROUVEZ PLUS, CONTACTEZ-NOUS !

Les thématiques mises au cœur de l'école

  • La recherche en co-création en temps de crise sanitaire
  • Les acteurs et leurs interactions
  • La vie d’un projet de co-recherche
  • Les résultats et impacts attendus des co-recherches
  • Les raisons d’être de la recherche en co-création ancrée dans l’action

Horaire des journées

Description des espaces de travail

(En bref) Nous vous donnons rendez-vous tous les jours à 13 h 20 pour un temps d’introduction de la journée. Le lundi 29 mars, nous commençons exceptionnellement à 13 h pour prendre le temps de nous rencontrer. N’hésitez pas à vous connecter quelques minutes en avance pour nous permettre de commencer dans les temps.

(Speaker/animateurrices) Les journées sont introduites par l’équipe d’organisation ou par le comité scientifique de l’école.

(Langue) Les introductions sont toutes traduites en français et en néerlandais.

(En bref) Nous nous rassemblons tous de 13 h 30 à 14 h 30, sur le même lien zoom, pour un temps de conférence en séance plénière. Ces espaces servent de moment d’inspiration en collectif. C’est le seul espace en plénière que nous proposons.

Ces conférences sont centrées sur les thématiques mises au cœur de l’école, à savoir : 

  1. La recherche en co-création face à la crise sanitaire 
  2. Les raisons d’être de nos pratiques 
  3. Les acteur.ice.s de la co-recherche et leurs interactions
  4. Les méthodes, outils et techniques
  5. Les résultats produits par nos co-recherches et leurs impacts

(Speaker/animateurrices) Les noms des conférencierères vous seront communiqués dans le courant du mois de mars.

(Langue) Les conférences sont toutes traduites en français et en néerlandais.

Nous vous proposons de prendre un temps de pause entre 14 h 30 à 15 h pour prendre l’air, s’éloigner des écrans, aller faire un petit tour et revenir en pleine forme pour les ateliers.

(En bref) De 15 h à 17 h, nous nous divisons en petits groupes pour prendre part à des ateliers. Il ne s’agit pas d’espaces de transfert de connaissances, mais réellement d’espaces de co-construction des pratiques où nous pouvons partager nos savoirs, compétences et questionnements. 

Tous les ateliers sont centrés sur la recherche en co-création, mais ils couvrent chacun des objectifs spécifiques, par exemple : 

  1. Revenir sur un dispositif de recherche qui n’a pas fonctionné ou qui a fonctionné partiellement en se demandant pourquoi et ce qui aurait pu être fait autrement;
  2. Rassembler des acteur⸱ice⸱s qui ont mobilisé un outil commun en ligne, pour faire le bilan de cet outil et le transmettre aux autres. 
  3. Tester un dispositif ou un outil en temps réel.
  4. Résoudre un problème. 
  5. Analyser collectivement des expériences individuelles.
  6. Concevoir un événement à venir.
  7. Réseauter et proposer des collaborations sur de nouveaux projets. 
  8. Analyser et valoriser les résultats d’expériences.
  9. Autres. 

(Animateurrices) Les ateliers sélectionnés suite à l’appel à ateliers, ont été conçus et sont animés par des participantes de l’école. 

(Langue) Les ateliers sont généralement organisés dans la langue maternelle du/des porteures d’atelier(s). Des traductions sont assurées dans les ateliers si les personnes inscrites ne parlent pas la même langue que l’animateur⸱rice. 

  • Lorsque l’animateur.rice d’atelier est néerlandophone et qu’une personne francophone s’inscrit à son atelier, nous assurons une traduction en français. 
  • Lorsque l’animateur.rice est francophone et qu’une personne néerlandophone s’inscrit à son atelier, nous assurons une traduction des ateliers en néerlandais. 

(Programme et description) Vous retrouverez le contenu complet des ateliers dans le programme qui vous a été envoyé par mail.

(Inscriptions) Les inscriptions aux ateliers se font en ligne du 17 février au 28 février 2021. Le lien vous sera envoyé par mail. Nous vous demandons de vous inscrire au minimum à 4 après-midi sur les 5. Comme vous le verrez, les places dans chaque atelier sont limitées. Nous vous invitons à vous inscrire rapidement pour pouvoir prendre part aux ateliers qui vous intéressent le plus.

(En bref) De 17 h 10 à 18 h 10, nous clôturons chaque demi-journée par un temps d’échange de 1 h en petits groupes. L’objectif de ces sous-groupes est de prendre du recul sur la journée vécue afin de nous interpeller mutuellement sur les apprentissages que nous avons tirés et de nous aider à transposer l’expérience vécue dans nos propres pratiques. Ces espaces d’échanges et d’entraide mutuelle nous permettent de partager nos acquis et de mettre en débat les limites ou les difficultés rencontrées. Les sous-groupes seront constitués  sur la base de nos affinités et de nos envies. 

Exemples de regroupements possibles : 

  • Par localisation en présentiel ou en virtuel : rencontre sur Bruxelles, Paris, Lille, Montpellier, etc.
  • Par thématique : énergie, éducation, santé, environnement, etc.
  • Par discipline : sciences sociales, sciences du vivant, sciences de la nature, sciences en société, etc.
  • Par statut : groupe de doctorant⸱e⸱s, groupe de consultant⸱e⸱s, ou au contraire mixer les statuts, etc.
  • Par affinité : envie de travailler avec des personnes que l’on connaît déjà ou au contraire partir à la découverte de nouvelles personnes.
  • Par projet : entre partenaires d’une même recherche : par exemple si vous êtes venus à plusieurs et désirez clôturer ces journées ensemble.
  • Par groupe linguistique : si vous préférez être mis dans un groupe en français ou en néerlandais.
  • Au hasard : si vous préférez laisser le destin décider…

(Inscription) Le 1er mars prochain, nous vous enverrons un lien par mail vers une plateforme pour vous permettre d’organiser les sous-groupes. N’hésitez pas à réfléchir dès maintenant à une proposition. 

Nous demandons à chaque groupe de choisir un⸱e « référent⸱e » qui sera le point de contact entre l’équipe d’organisation et le groupe. Pendant l’école, cette personne a également la responsabilité de vérifier que tou.te.s les participant⸱e⸱s sont présent⸱e⸱s et que personne ne s’est égaré en chemin.

(En bref) À trois reprises, nous nous rassemblons en soirée pour échanger de manière moins formelle. Ces soirées nous permettent de nous rencontrer dans un cadre détendu autour d’une animation légère. Nous vous donnons rendez-vous le mardi 30 mars et le jeudi 1er avril de 20 h à 21 h 30, pour 2 soirées en virtuel. Mercredi 31 mars, nous nous retrouvons pour une soirée en présentiel sur Bruxelles. Cette soirée ne sera maintenue que si la situation sanitaire s’améliore d’ici à la fin du mois de mars. 

Vous trouverez plus d’informations sur les soirées dans le programme que vous avez reçu par e-mail.

PROGRAMME DÉTAILLE DES ATELIERS

ÉCHÉANCES​

L’école thématique et la formation introductive sont complètes
  • Du 18 février au 28 février 2021 : inscription aux ateliers via le lien qui vous a été envoyé par mail. Vous aurez 15 jours pour vous inscrire aux ateliers qui vous intéressent. Nous vous demandons de participer au minimum à 4 des 5 après-midi. Les places sont limitées dans chaque atelier. Les premiers inscrits seront sélectionnés s’ils remplissent les conditions posées par les porteurs d’ateliers (ex. un atelier pour les chercheurs, un atelier pour les accompagnateurs de terrain, un atelier pour tou.te.s, etc.).

  • Avant le 1er mars 2021 : nous envoyer votre adresse postale si ce n’est déjà fait pour recevoir le pack d’accueil (uniquement pour les pays frontaliers de la Belgique)

  • Du 1er mars au 15 mars 2021 : inscription aux sous-groupes via une plateforme qui vous sera envoyée par mail 

  • Avant le 15 mars 2021 : verser votre participation aux frais. En cas d’annulation moins de 10 jours avant le début de l’école thématique, l’intégralité du montant de l’inscription sera conservée par l’ASBL.

  • 17 mars 2021 de 16h00 à 18h00 : séance de soutien technique pour les participant.e.s qui veulent découvrir comment utiliser Zoom, mural ou Google doc avant l’école.
  • Du 19 mars au 23 mars 2021 : participation d’une partie des participantes à la formation introductive.

  • Du 29 mars au 2 avril 2021 : participation à l’école thématique de l’ensemble des participantes sélectionné.e.s.
L’appel à atelier est clôturé. Les ateliers ont été sélectionné
  • Mardi 23 février 2021 : participation libre à la séance d’accompagnement des porteurs d’atelier(s). Cette séance est réservée aux porteur⸱e⸱s d’ateliers. Elle sera construite sur base du sondage complété par les porteurs d’ateliers. La séance sera animée par Hélène Gadenne et Emilie Dias.
  • Mercredi 10 mars 2021 : Finaliser la préparation de votre atelier en complétant votre fiche d’atelier le plus précisément possible.
  • Avant le 20 mars 2021: Contactez les participant·e·s de votre atelier s’il y a une préparation à faire, du matériel à prévoir ou tout autre élément important à souligner en amont de l’école. Les adresses mails des participant·e·s de votre atelier vous seront communiquées au début du mois de mars.
  • Du lundi 29 mars au vendredi 2 avril 2021 : animation de votre atelier
  • Jusqu’au 15 avril 2021 : transmettre les éventuels documents produits pendant votre/vos atelier(s).
  • Le lundi 15 mars de 17h00 à 18h00 : séance d’information pour les référent.e.s de sous-groupes sur Zoom.
  • Avant le 20 mars 2021 : prenez contact avec toutes les personnes inscrites dans votre sous-groupe pour vous accorder sur vos modes de fonctionnement. Si vous vous réunissez en présentiel, assurez-vous d’avoir un lieu où vous pouvez respecter les distances de sécurité. Si vous vous réunissez en virtuel, assurez-vous que chacun a bien reçu un lien de connexion. N’hésitez pas à échanger vos numéros de téléphone pour pouvoir communiquer en cas d’urgence ou de souci technique. 
  • Du lundi 29 mars au jeudi 2 avril : vérifiez que toutes les personnes inscrites à votre sous-groupe sont bien présentes et que personne ne s’est égaré en chemin.
  • Pour rappel, les sous-groupes seront formés à partir du 1er mars 2021. Vous recevrez un lien par mail vers une plateforme pour vous permettre d’organiser ces sous-groupes. Plus d’informations dans le programme complet qui vous a été envoyé par e-mail.

Organisation

L’idée d’organiser cette école à Bruxelles émane d’un groupe de praticiens et praticiennes belges et français qui ont participé en 2019 à l’école thématique du GDR PARCS « Recherche Action Participative. Au coeur des sciences en société ».

La mise en œuvre de cette école est assurée par l’association Confluences en collaboration avec un comité d’organisation, un comité scientifique multi acteurs/rices et avec le soutien de nombreux praticien.ne.s des sciences participatives.

La coordination de l’école thématique est assurée par l’ASBL Confluences.

L’ASBL Confluences propose un cadre d’accompagnement aux acteurs qui s’engagent pour un futur plus durable et résilient et qui associent tous les acteurs concernés dans une vraie démarche de co-création. 

De la définition de votre projet à la mise en œuvre opérationnelle en passant par la gouvernance ou la prise de recul, nous vous aidons à mettre en place un cadre et des espaces d’apprentissages mutuels pour produire en collectif des connaissances ou des innovations sociales adaptés à tous les groupes concernés. 

Forte de 5 ans d’expérience en accompagnement des projets de recherche financés par l’Action Co-création en Région bruxelloise, notre équipe interdisciplinaire met à votre disposition son expérience, son réseau, ses connaissances thématiques variées et surtout sa conviction de la puissance de la co-création.

Contactez-nous !

L’organisation de l’école thématique est assurée par l’ASBL Confluences en collaboration avec la Vrji Universiteit van Brussels, l’Université catholique de Louvain et l’Université libre de Bruxelles. Ce comité appuie la coordination pour l’organisation pratique de l’événement (gestion de la communication, recherche de financements, gestion logistique, etc.).

Membres du comité d’organisation
  • Anaïs Delhaise (ASBL Confluences)
  • Chloé Deligne (FNRS/Université Libre de Bruxelles)
  • Emilie Dias (Consultante)
  • Julie Hermesse (LAAP/IACCHOS, UCLouvain)
  • Hélène Gadenne (Consultante/Association ECOLOCAL)
  • Laure Malchair (ASBL Confluences)
  • Maëlle Van der Linden (ASBL Confluences)
  • Marek Hudon (SBS-EM, Université Libre de Bruxelles)  
  • Nicola da Schio (Cosmopolis, Vrije Universiteit Brussel)
  • Tessa Boeykens (ASBL Confluences)

 

Le comité scientifique est composé de l’équipe de recherche belge qui a impulsé l’idée et d’acteurs/rices extérieur.e.s à l’Action Co-Création. Le comité scientifique appuie la coordination en travaillant à l’élaboration du fil rouge de la semaine. À titre d’exemples, le comité scientifique a identifié les thématiques mises au cœur de la semaine, contribue à la sélection des candidat.e.s et des ateliers, accompagne les participant.e.s dans l’élaboration de leurs interventions, etc.

Membres du comité scientifique
  • Bertrand Bocquet (Boutique des Sciences de Lilles)
  • Benjamin Carton (CIRFIP/Singuliers-Pluriel)
  • Chloë Angé (GERME, Université Libre de Bruxelles
  • Christian Michelot (CIRFIP/École CentraleSupélec)
  • Étienne Toffin (BASS, Université Libre de Bruxelles)         
  • Guillerme Duvillié (GOM, Université Libre de Bruxelles) 
  • Lotte Damhuis (Fédération des Services Sociaux)    
  • Isabelle Hardy (CIRFIP/Consultante indépendante)
  • Jean-Emile Berret (CIRFIP/Cabinet développement humain de l’organisation)
  • Simon De Muynck (Centre d’écologie urbaine ASBL)
  • Sylvie Blangy (Centre d’Écologie fonctionnelle et évolutive)
  • Xavier Hulhoven (Action CoCréation, Innoviris)

Par ailleurs, le contenu et la forme de l’école thématique sont construits grâce aux contributions et à la consultation de différents acteurs/rices de la co-construction des savoirs (liste non exhaustive) : Baptiste Godrie (CREMIS), Barbara Van Dyck (Coventry University), Charlotte Bréda (SEED, Université de Liège), Eric Corijn (Vrije Universiteit Brussel), Jacques Chevalier (Carleton University), Kévin Maréchal (GxABT, Gembloux Agro-Bio Tech/ULiège), Lore Van Praag (Universiteit Antwerpen), Marjolein Visser (Université Libre de Bruxelles), Martine Legris Revel (Université de Lille), Michelle Bourassa (Université du Québec en Outaouais), Tim Cassiers (BRAL).    

Cette école thématique est rendue possible et plus accessible grâce aux soutiens suivants :

 

Contact

Une question ? Écrivez tout de suite à l’équipe de coordination de l’école !