BRUSSELSDONUT_Blue_Tekengebied 1

Ensemble vers une transition
écologique et solidaire à Bruxelles

LA THéorie du donut

Chaque jour, nous pouvons percevoir les dysfonctionnements d’une économie centrée sur la croissance : crises financières à répétition, inégalités extrêmes de revenus et d’accès aux ressources, exploitation destructive de l’environnement, etc. Nous avons besoin d’un autre modèle pour imaginer à la fois notre bien-être et celui de la planète.

La théorie du Donut, proposée par l’économiste anglaise Kate Raworth, remplace l’objectif général de croissance par un objectif de prospérité. L’image du Donut représente un plancher social et un plafond écologique –  les deux limites entre lesquelles il nous faut redéfinir notre bien-être. 

BrusselsDonut applique la théorie du Donut à la Région de Bruxelles-Capitale. L’objectif est de disposer d’un cadre de réflexion adapté à la réalité bruxelloise pour imaginer ensemble, orienter et prendre des décisions cohérentes en faveur de la transition écologique et solidaire vers une société soutenable.

VISUEL2_Tekengebied 1

UN DONUT POUR BRUXELLES

Pour chaque acte posé à Bruxelles, il nous faut comprendre et avoir à l’esprit les impacts sociaux et environnementaux, ici et maintenant, mais aussi pour demain et après-demain, ainsi qu’ailleurs dans le monde. La théorie du Donut permet une prise en compte des multiples dimensions des défis à relever aujourd’hui. 

Plusieurs villes dans le monde, comme Portland, Philadelphie et Amsterdam, ont déjà produit des “Donuts localisés”. 
BrusselsDonut s’inscrit dans ce mouvement international.

CO-CONSTRUIRE LE DONUT Bruxellois

Beaucoup d’acteurs sont déjà mobilisés à Bruxelles en faveur de la transition: au sein des institutions, dans les entreprises, les universités, les associations et les collectifs citoyens. Les contributions de tous sont essentielles pour savoir comment faire de la Région de Bruxelles-Capitale un lieu prospère et florissant pour ses habitants tout en respectant le bien-être de tous et la santé de la planète.

BrusselsDonut se veut donc une démarche co-construite, réunissant un large panel d’acteurs et actrices de terrain, créant des synergies, à travers des ateliers et des espaces de travail collectif dédiés.

JE VEUX Participer!

Inscrivez-vous ici pour être tenu au courant de et/ou participer à  la démarche BrusselsDonut. A bientôt!

JE m'inscris!

BrusselsDonut est un projet de l’asbl Confluences avec le soutien
du Service public régional Bruxelles Économie et Emploi et
la collaboration du cabinet de la Ministre de la transition économique, Barbara Trachte.

En savoir plus sur Confluences