Un café avec... voisins d'énergie

Suite de notre série « Un café avec… »

Rencontre avec Martine, chargée de projets, et Marie-Charlotte, chercheuse, toutes deux engagées dans le projet Voisins d’Énergie, qui aspire à tester en co-création une série d’expérimentations autour de l’énergie au sein de groupes d’habitants vivant dans un lieu commun ou à proximité l’un de l’autre sur le territoire bruxellois.

De l’énergie, elles en ont à partager à travers ce projet qu’elles vivent comme des expériences de « découverte active » et de « contrainte créative ».

Elles parlent de Bruxelles avec un enthousiasme palpable. « C’est un labo de ouf dans lequel nous exerçons un boulot qui n’est pas évident, mais passionnant car cela demande d’être innovantes, curieuses, toujours en recherche de nouveaux outils… »

Ce qui leur plaît, c’est entre autres l’aboutissement de projets concrets, avec des conséquences tangibles sur le quotidien des gens avec qui elles travaillent.

Ces gens, originaires de milieux et de quartiers variés, donnent du sens et du relief à leurs actions : « Cela passe par des moments conviviaux, par une confiance qui s’installe, et par beaucoup de tendresse aussi, notamment venant de personnes âgées, isolées, que nous sommes heureuses de côtoyer. »

Elles ont à coeur que les groupes avec lesquels elles travaillent se consolident encore plus… « Notre idéal serait que cela perdure et donne envie à d’autres groupes du quartier de se lancer dans des projets collectifs et citoyens autour de l’énergie. »

Comme une réponse à la fois solidaire et locale à un enjeu sociétal central et global, à l’heure où nous vivons une crise des prix des énergies.