Carnet de bord spécial "ped-lab" en suède
Il y a peu, Tessa Boeykens s’est rendue en Suède dans le cadre du projet européen TRANS-PED (TRANSforming cities through Positive Energy Districts).
Ce projet vise à co-créer des systèmes énergétiques urbains inclusifs et durables dans cinq quartiers expérimentaux répartis dans trois endroits : la Suède donc, mais aussi l’Autriche et… la Région bruxelloise, qui a déjà accueilli une première rencontre sur le site des Abattoirs d’Anderlecht.
Au programme cette fois : une visite de terrain à Brunnshög dans la ville de Lund, où la chaleur excédentaire générée par deux installations de recherche sera utilisée pour alimenter le plus grand système de chauffage urbain à basse température au monde !
De Brunnshög, cap sur Helsingborg, où s’est déroulée non seulement la suite du deuxième PED-Lab international, mais aussi le congrès annuel Urban Future.
Confluences a réuni des chercheur·euses et des praticien·nes dans des ateliers de coproduction au sein desquels nous nous sommes engagé·es dans une co-analyse transversale des différents projets PED participants et avons réfléchi à ce à quoi devraient ressembler l’expérimentation et l’innovation urbaines responsables.
Avec nos partenaires bruxellois de la VUB et de DUSS-explorers, nous avons également participé à un atelier JPI Urban Europe avec d’autres équipes européennes de projets pilotes JPI PED.
Un message à retenir de cette conférence ? Pour transformer la ville, ne pas se contenter de “Et si…”, mais explorer sur un même pied le passé, ce qui était, et le présent, ce qui est. Et co-construire avec les acteur·trices directement concerné·es par ce futur urbain, en s’appuyant sur des réseaux, capacités, histoires et structures locales déjà en place.