Le jury populaire à l'heure du débrief

Il y a trois mois, un groupe de Bruxellois·e·s, ayant pour points communs une curiosité pour leur ville et une envie brûlante de s’engager sur des questions collectives, a rejoint l’aventure du « jury populaire » initiée voilà cinq ans déjà par Confluences.

Parmi les réalisations de l’association, le jury populaire occupe une place particulière. Ses accompagnatrices, Louise Stokart et Estelle Vanwambeke, en brossent le portrait :
« Depuis 2018, l’ASBL rassemble et forme chaque année un groupe de Bruxellois·e·s de divers milieux, origines, générations…, pour participer à l’évaluation des projets candidats à l’Action Co-création d’Innoviris. Nous avons proposé aux membres du jury populaire une préparation en plusieurs séances, dont l’enjeu était autant de leur permettre d’appréhender le cadre institutionnel du bailleur et le rôle d’un·e juré·e que de les rassurer quant à leur légitimité et la plus-value de leur avis. »

+ d’infos sur l’Action Co-Création en cliquant ICI


Après trois mois rythmés par des ateliers formatifs, des rencontres des juré·e·s avec les projets et une évaluation en compagnie des expert·e·s, académiques… l’heure était au grand débrief pour le jury populaire ce mardi soir. L’occasion de revenir sur cette expérience à la fois inclusive, sociale et expérimentale. Aperçu non-exhaustif d’échos glanés parmi les juré·e·s :

  • Marco, qui participe au jury populaire depuis ses débuts, observe que « au fil des années, la dimension bienveillance est allée en s’améliorant. C’est devenu de plus en plus amical, notamment avec les gens d’Innoviris. Je trouve les expert.e.s de plus en plus à l’écoute de notre avis… » Bernadette, son binôme avec qui ils accompagnaient un projet de résistance aux chocs, complète : « C’est important que notre présence ne soit pas uniquement symbolique. D’autant plus que ce jury populaire représente un bel investissement en temps à travers les formations, rencontres, la lecture du dossier… et que nous restons bénévoles. »
  • Shanna, qui découvrait l’aventure du jury populaire par le biais d’un projet de communautarisation de machines en tous genres, partage l’intrigue suscitée auprès de ses proches : « Ma famille, mes amis… étaient intrigués par ma participation, trois mois durant, à un jury populaire. Comme je ne pouvais pas parler du projet candidat, il y avait une forte dimension mystérieuse… Puis ils voulaient savoir si le projet avait été élu ou pas. Heureusement que nous étions en duo de juré·e·s pour pouvoir échanger, se confier… Clin d’oeil et merci à Sabine, mon super tandem ! » 
  • Ce qui a particulièrement enthousiasmé le duo formé par Christine et David, c’est leur rencontre avec les co-chercheuses d’un projet de soutien aux artistes en amont de l’évaluation : « Après avoir pris le temps de lire leur dossier, nous avons eu l’occasion de partager avec elles, de façon très constructive et naturelle, nos questions, réflexions… C’était un moment très stimulant, aussi bien pour elles que pour nous, avant de croiser l’avis des expert·e·s. »

Et nos juré·e·s de boucler l’aventure en jurant de tout faire pour encourager d’autres personnes à rejoindre un jour l’aventure du jury populaire.