Co-create day... AFTER : échos d'une journée guidée par la résilience urbaine

À VOIR AUSSI | Le reportage réalisé par BX1

Le Co-Create Day est une rencontre entre les projets Co-Create organisée annuellement par le Centre d’Appui. Objectif ? Mettre en commun nos expériences, nos difficultés, créer des ponts et des passerelles dans la recherche en co-création.

Une nouvelle édition, avec pour fil rouge le thème de la résilience urbaine, était organisée le 16 juin dernier. Et quel bonheur, d’abord et après des années confinées, d’avoir pu retourner sur le terrain.

Ainsi, en matinée, les participant.e.s issu.e.s de domaines variés ont eu la possibilité d’aller visiter l’un de ces deux projets au choix : ARBRES ou SuperTerram.

  • Le projet ARBRES envisage de contribuer à la sécurité alimentaire d’une ville (telle que Bruxelles) en redonnant une place à l’arbre fruitier productif dans l’espace public urbain et en tenant compte des contraintes liées aux changements climatiques. La population précarisée est une des bénéficiaires prioritaire du projet. Une des spécificités du projet réside dans la présence de 2 administrations communales (Uccle et Forest) et d’une administration régionale (Bruxelles environnement) dans le consortium de recherche. Le projet traite notamment des systèmes de gouvernance, de la pollution urbaine, de la sécurité alimentaire et de la représentation sociale du fruit.
    En cette matinée de Co-Create Day, ARBRES nous a permis de découvrir 3 lieux d’expérimentations (living labs) contigus sur le territoire de Forest : le site des huileries, le parc du Bempt, et la cité «  Forest-Vert ».
  • Le projet SuperTerram approche quant à lui les sols urbains bruxellois et la vie qui les anime. En plaçant les sols au cœur de mobilisations citoyennes, le projet vise à faire émerger de nouvelles manières d’aménager nos villes, plus sensibles à notre milieu de vie et aux multiples relations qui se déploient sous nos pieds.
    Pour le Co-Create Day, SuperTerram nous a emmenés à la friche ‘t Moeraske à Evere, dernier témoin des milieux humides qui jalonnaient jadis la vallée de la Senne, pour mieux comprendre ce qui se cache sous nos pieds. De là, nous nous sommes engagés dans la problématique de recherche du projet, et dans un nombre d’approches et d’outils développés au cours du processus de recherche.

Les personnes présentes sur ces deux terrains étaient invitées à partager une photo illustrant, selon elles, l’idée de résilience urbaine. Aperçu :

En seconde partie de journée, et en repartant de ces images, nous nous sommes penchés sur les représentations de la résilience urbaine, et de ses déclinaisons dans le cadre de l’Action Co-Create.

Un dernier tour de table a permis de faire la synthèse de ces représentations à travers le partage d’un élément clé, un étonnement, de la journée.